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Taux de clics (CTR)

Qu’est-ce que le taux de clics ou CTR ?

Le taux de clics est le pourcentage de clics qu’un élément marketing — comme une annonce ou une URL de blog dans les SERP — reçoit par rapport à son nombre total d’affichages. C’est un moyen efficace de mesurer la performance de vos annonces, publications sur les réseaux sociaux, articles de blog et contenus similaires.

Formule du taux de clics

CTR = (Nombre total de clics ÷ nombre total d’impressions) × 100

Où les impressions correspondent au nombre de fois que le public cible a vu l’élément marketing.

Voici comment cela fonctionne en pratique :

Supposons que votre annonce ait obtenu 2 000 impressions, mais que seulement 100 personnes aient cliqué dessus. Dans ce cas, votre CTR est :

(100 ÷ 2 000) × 100 = 5 %

Pourquoi le taux de clics est important

Le taux de clics est important car il vous aide à mesurer l’efficacité de vos efforts marketing.

Un taux de clics élevé montre que votre message est ciblé et pertinent pour votre audience, vous rapprochant de la conversion de vos clients idéaux. Un CTR faible, en revanche, vous indique que quelque chose ne va pas dans votre marketing — soit vous ciblez la mauvaise audience, soit votre message n’est pas assez convaincant. Il est plus facile de résoudre le problème quand on dispose des bonnes données, et non de suppositions.

Les moteurs de recherche comme Google dépendent également du CTR pour le classement des annonces, ce qui impacte le coût et la performance des annonces à long terme.

Google mesure le CTR de votre annonce par rapport à une estimation interne du CTR et stocke les données pour votre compte publicitaire — avec un score de qualité correspondant. Lorsque vous publiez de nouvelles annonces, l’historique de performance de votre compte est un facteur majeur dans le classement de la nouvelle annonce. Ainsi, meilleur est votre historique, plus il est probable que les annonces suivantes se classent bien dans les SERP.

Comment améliorer votre taux de clics

Pour améliorer votre CTR, assurez-vous que vos supports marketing sont pertinents pour l’audience que vous ciblez. Et il existe plusieurs façons de le faire :

Ajoutez des mots-clés pertinents à vos titres, métadonnées et textes — pour améliorer la visibilité du contenu. Vos mots-clés doivent être étroitement liés aux termes de recherche que votre audience utiliserait pour découvrir votre contenu. De plus, n’abusez pas des mots-clés. Utilisez-les plutôt de manière naturelle dans le reste de votre texte.

Ajoutez un appel à l’action court, direct et pertinent qui incite les gens à cliquer. Utilisez des CTA comme :

  • Cliquez ici
  • En savoir plus
  • Obtenez le guide gratuit Ajoutez des images pertinentes qui correspondent à votre message.

Conseil de pro : Respectez les recommandations et les limites de caractères que les plateformes populaires et les moteurs de recherche fournissent, sinon vous risquez que votre titre et votre description soient réécrits automatiquement et n’incluent pas le message émotionnel, les informations importantes ou l’appel à l’action que vous aviez prévu d’utiliser.

Voici les limites actuelles de caractères pour les balises meta titre et description des principaux moteurs de recherche :

Google :

  • Limite de caractères du meta titre : 70 caractères (ou jusqu’à 600 pixels)

  • Limite de caractères de la meta description : 155 caractères (ou jusqu’à 920 pixels) Bing :

  • Limite de caractères du meta titre : 65 caractères (ou jusqu’à 600 pixels) Yahoo :

  • Limite de caractères de la meta description : 165 caractères (ou jusqu’à 968 pixels)

FAQ sur le taux de clics

Retrouvez les réponses aux questions courantes sur le taux de clics.

Qu’est-ce qu’un bon taux de clics ?

Le CTR organique moyen pour toute entreprise est de 2 %. Cependant, un bon taux de clics peut varier d’un secteur et d’un canal à l’autre. Par exemple, dans la plupart des secteurs, 2 à 5 % est la fourchette acceptable pour les e-mails. Et 6 à 7 % est un bon taux de clics pour les annonces de recherche.

Comment le taux de clics est-il calculé ?

Le taux de clics est mesuré en pourcentage. Il est égal au nombre de clics divisé par le nombre total d’impressions.

Taux de clics vs taux d’ouverture vs taux de conversion

Le taux de clics est le nombre de personnes qui voient et cliquent sur un élément marketing. Il est utilisé pour déterminer la performance de vos résultats de recherche organiques et de vos annonces.

Le taux d’ouverture est une métrique d’email marketing qui mesure combien de vos abonnés ont ouvert un e-mail particulier. Et le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui ont effectué une action spécifique — comme s’inscrire à un événement ou acheter un produit — après avoir cliqué sur une annonce.

Globalement, le CTR est une métrique importante en publicité en ligne qui peut fournir des informations précieuses sur l’efficacité d’une annonce ou d’un lien.

Statistiques importantes sur le taux de clics

Les statistiques sur le taux de clics présentées ci-dessous sont tirées d’une étude de Sistrix qui a analysé plus de 80 millions de mots-clés et de résultats de recherche. Voici les statistiques les plus importantes sur le taux de clics que vous devez connaître :

  • La première position dans les résultats de recherche organiques de Google a un taux de clics moyen de 28,5 %.
  • Cependant, le pourcentage chute rapidement au-delà de la position 1. En deuxième position, le taux de clics moyen est de 15,7 %, et en troisième position, il est de 11 %.
  • Seules 2,5 % des personnes cliquent sur le résultat en dixième position.
  • Les CTR globaux tous types confondus ne sont pas très utiles car le CTR de la position n°1 varie entre 13,7 % et 46,9 % selon l’intention de recherche et la mise en page du SERP.
  • Les sitelinks génèrent un meilleur CTR que les SERP organiques purs, avec des taux allant de 46,9 % à 34,2 %.
  • Les recherches commerciales avec une fonctionnalité Google Shopping ou Google Ads ont les pires taux de clics, respectivement 13,7 % et 18,8 %.
  • Les Featured Snippets et les fonctionnalités Knowledge Panel réduisent également les clics organiques à respectivement 23,3 % et 16,7 %.
  • De manière générale, un CTR plus faible est à prévoir lorsqu’il y a davantage d’éléments et d’intégrations différents dans les SERP.
  • Pour les professionnels du SEO, cela signifie que l’intention de recherche d’un mot-clé définit la mise en page du SERP et le nombre de clics organiques pouvant être ciblés, et que le volume de recherche seul n’est pas le facteur décisif.

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